c'est une photo de personnes réunies dans une salle. C'est pour illustrer les sciences sociales, et le co construire

Les sciences sociales, en mobilisant l’apport de nombreuses disciplines, permettent d’étudier et d’éclairer un grand nombre d’aspects de la réalité humaine et sociale, tant du point de vue de l’individu que du point de vue du collectif. Ayant élaboré des méthodologies poussées, aussi bien quantitatives que qualitatives, ainsi qu’une démarche réflexive systématisée et des outils spécifiques, les sciences sociales permettent de saisir les contraintes – internes ou externes – qui orientent les choix des individus ou des collectifs et qui façonnent les réalités sociales.

En développant un mode de pensée relationnel permettant de comprendre la réalité, en dehors des urgences du monde social, et en donnant la parole aux personnes et expressions habituellement inaudibles, les sciences sociales constituent un puissant levier de justice sociale, de lutte contre toutes formes d’inégalités, et donc une ressource inestimable dans la conception, le développement, le suivi et l’évaluation des politiques publiques et projets d’innovation sociale.  

Enfin, dans une société démocratique et dans un contexte où la définition même du réel semble constituer un enjeu de luttes et de pouvoir, les sciences sociales permettent de reconstituer un savoir commun, mais également, un sens commun. En effet, les sciences sociales enseignent le regard critique, la mise à distance, la capacité d’observation, de description et de narration qui permettent de fixer les réalités telles qu’elles sont et non pas telles qu’elles sont pensées ou imaginées.

« Un peuple est d’autant plus démocratique que la délibération, que la réflexion, que l’esprit critique jouent un rôle plus considérable dans la marche des affaires publiques » (Émile Durkheim, Leçons de sociologie. Physique des mœurs et du droit, 1950)

Enquêtes quantitatives

Formés à l’enquête par questionnaire, à l’analyse statistique et bibliométrique, nous menons des enquêtes quantitatives complexes et rigoureuses. L’outil puissant de l’ACM ou analyse des correspondances multiples est l’un des fers de lance de nos études car il permet de rendre compte d’environnements d’acteurs complexes. Les questionnaires sont co-construits avec nos partenaires afin d’identifier les impacts attendus et les indicateurs les plus finement adaptés aux spécificités et caractéristiques des différents publics enquêtés. Ces enquêtes permettent alors des études et évaluations construites spécifiquement pour répondre aux problématiques rencontrées par nos partenaires.

Enquêtes qualitatives

Spécialisés dans les enquêtes qualitatives et leurs méthodologies (entretiens semi-directifs, récits biographiques, entretiens collectifs, ou observations in situ), nous mobilisons ces outils afin d’accéder aux expériences et vécus des enquêtés dans un contexte de confiance favorisant l’expression de toutes et tous. Ces données permettent alors de saisir également des subtilités propres à l’activité humaine qui échappent aux méthodes quantitatives.

Recherche et analyse bibliographique et documentaire

Dans l’ensemble de nos travaux nous mobilisons les dernières avancées des sciences sociales et politiques. Ce travail bibliographique, de documentation et d’échange avec des chercheurs du domaine – permettant alors une meilleure compréhension des problématiques, anciennes comme récentes, de saisir la diversité de situations et des publics concernés, ainsi que l’articulation des différents acteurs dans le secteur étudié – constitue alors un moyen de compréhension de l’enjeu et la production d’outils et indicateurs d’enquête particulièrement pertinents.

C'est une image de brainstorming avec des postit pour montrer le processus méthodologique.
Cette image de toile symbolise les liens entre les mondes académique et de l'innovation sociale.

Issus du domaine académique et scientifique, nous mettons les dernières avancées de la recherche en sciences sociales et politiques au service de la compréhension des organisations, dispositifs et territoires et de leurs transformations sociales. Pour autant, ce transfert de connaissance ne saurait rester unilatéral et se doit de nourrir à son tour la réflexion scientifique afin que celle-ci reste toujours au plus près des réalités vécues.

Si l’adjectif « translationnel » concerne principalement les sciences expérimentales, et surtout biologiques en permettant un transfert de connaissance « du laboratoire au lit du patient », notre ambition est d’étendre l’analogie au domaine des sciences sociales et politiques. En liant ainsi recherche scientifique et mutations sociales, théorie et pratique, notre objectif est alors de mobiliser ces connaissances et méthodes pour accompagner les initiatives d’innovation sociale et qu’à leur tour ces initiatives deviennent objet de recherche et enrichissent les savoirs.

Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec des chercheurs de diverses institutions sur de nombreuses thématiques (éducation, écologie, médecine, économie). Nous échangeons au quotidien et dans le cadre de nos activités professionnelles avec ces chercheurs pour enrichir nos analyses et méthodes mais également afin de leur communiquer les « nouvelles du front » et enrichir leurs réflexions et travaux, pouvant faire l’objet de publications dans des revues scientifiques à comité de lecture. Ces collaborations sont alors facilitées par les liens que nous conservons avec le domaine académique.