Qui sommes nous ?
Fondé par une politiste et un sociologue, le cabinet Ap réalise des études, évalue les politiques publiques et l’impact, et conseille les organismes à vocation d’utilité sociale pour des projets d’intérêt public.
Formés à la recherche scientifique et forts d’expériences de recherche sur des sujets aussi divers que le funéraire, l’économie politique et la régulation de marché , le service public, les problématiques de développement, la formation médicale, et l’intelligence artificielle, nous mobilisons les outils, connaissances et méthodes issus de la recherche en sciences humaines et sociales au profit de la compréhension des territoires et écosystèmes d’acteurs, et de l’innovation sociale.
Si les études quantitatives permettent de saisir les grandes tendances, elles ne laissent que peu de place aux représentations et aux vécus des personnes qu’elles sont sensées étudier. Notre expertise des méthodes qualitatives permettra alors une contextualisation optimale des apports des résultats quantitatifs et donc la production d’analyses fines au plus près des acteurs de terrain et de leurs problématiques.
Désireux d’apporter un accompagnement de qualité et adapté aux acteurs et aux territoires, nous proposons la réalisation d’études et rapports autours d’enjeux ciblés, l’accompagnement des parties prenantes dans la construction et la mise en place de projets d’innovation sociale, la formation des personnels aux enjeux relatifs à la prise en charge du problème, et l’évaluation d’impact des dispositifs implémentés sur les territoires.
Par la production et la mise à disposition de connaissances scientifiques, nous permettons aux structures d’utilité publique de prendre les décisions les plus éclairées possibles aussi bien en termes en termes d’acceptabilité sociale, d’inclusion, que d’efficacité des dispositifs concernés.